Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

27 mars 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Fury Gold : « l’acquisition de QPM progresse comme prévu » 

Entente

©Photo depositphotos

Fury Gold : « l’acquisition de QPM progresse comme prévu ».

Fury Gold Mines et Métaux Précieux Québec (MPQ) ont annoncé, le 26 mars, que leur processus de fusion progresse comme prévu. Après avoir obtenu l’aval de Corporations Canada et de la Cour supérieure du Québec, les deux sociétés prévoient finaliser l’opération d’ici le 30 avril. L’assemblée des actionnaires de MPQ se tiendra le 22 avril pour approuver la transaction.

Une étape réglementaire franchie
L’opération annoncée le 26 février dernier suit son cours. MPQ a reçu la lettre de non-objection de Corporations Canada et l’ordonnance provisoire de la Cour supérieure du Québec pour convoquer ses actionnaires. Fury, de son côté, a obtenu l’approbation conditionnelle de la Bourse de Toronto et de la NYSE American.

La circulaire destinée aux actionnaires de MPQ est désormais accessible sur sedarplus.ca. Elle contient les modalités de la fusion ainsi qu’une mise à jour sur Fury, dont une charge de dépréciation hors trésorerie qui prendra effet le 31 décembre 2024 afin de refléter la valeur réelle de ses propriétés minières. 

Par ailleurs, Fury annonce la démission d’Isabelle Cadieux de son conseil d’administration. Elle souhaite poursuivre d’autres opportunités, et Fury la remercie pour ses 18 mois d’engagement. 

Un portefeuille aurifère et critique au nord du Québec
MPQ détient quelque 70 900 hectares de terrains prometteurs dans la région de la Baie-James. Son projet vedette, Sakami, est situé dans un corridor aurifère de 23 km.

Des forages ont identifié des minéralisations significatives, notamment : 

  • 2,51 g/t d’or sur 54,65 m 

  • 9,22 g/t d’or sur 12,55 m 

  • 2,52 g/t d’or sur 48,55 m 

Les cibles La Pointe et La Pointe Extension présentent un fort potentiel en profondeur et en extension. Une anomalie aurifère non forée, détectée plus au sud, présente une géochimie et une signature géophysique compatibles. 

Découvertes en or, cuivre, zinc et lithium
Le projet Elmer Est héberge une structure aurifère et métallique sur 4,2 km, appelée l’indice Lloyd. Des échantillons choisis ont révélé jusqu’à : 

• 68,10 g/t d’or 

• 7,99 % de zinc 

• 7 660 ppm de cuivre 

Du spodumène (minéral contenant du lithium) a aussi été identifié sur le projet Ninaaskumuwin. Des pegmatites de plus de 20 m, continues jusqu’à 150 m en profondeur, ont été forées en fin d’année 2024. Les résultats d’analyse sont en attente. 

Un projet stratégique de terres rares
MPQ détient 68 % du projet Kipawa, à 50 km de Témiscaming, aux côtés d’Investissement Québec (32 %). Cette propriété couvre 4 300 hectares et renferme des réserves historiques évaluées en 2013 à 19,8 millions de tonnes à 0,411 % d’oxydes de terres rares totaux (TREO). @R:Le site est accessible par route et bénéficie d’infrastructures locales. 

À propos de MPQ
MPQ détient une position foncière stratégique à Eeyou Istchee Baie-James, près de la mine Éléonore de Dhilmar Ltd. (antérieurement détenue par Newmont). 

QPM se concentre sur l’avancement de son projet aurifère Sakami et de son indice de lithium Ninaaskuwin récemment découvert et prêt à être foré sur le projet Elmer Est. 

Enfin, QPM détient une participation de 68 % dans le projet de terres rares de Kipawa situé près de Témiscaming.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média